Finance Islamique

banniere

La vente MOURABAHA

Il s’agit d’une opération de financement islamique par laquelle Al Baraka Bank Tunisia procède à l’acquisition de biens meubles ou immeubles ou des marchandises déterminés à la demande de son client en tant que donneur d’ordre, et ce auprès d’une tierce personne, pour les lui revendre ensuite à un prix équivalent à son coût d’acquisition majoré d’une marge bénéficiaire déterminée d’avance et qui sera réglé dans les délais convenus entre les parties.

pdt

Le Leasing assorti de l’option d’acquisition

Il s’agit d’une opération de financement islamique par laquelle Al Baraka Bank Tunisia acquiert et s’approprie des équipements, matériels ou biens immeubles à la demande de son client pour les lui louer ensuite à des fins d’exploitation professionnelle pour une durée déterminée moyennant des loyers Leasing payables dans les délais convenus entre les parties.

En outre, le client bénéficie de l’option d’acquisition du bien loué au cours de la période de Leasing ou à son terme.

La prise de participation
MOUCHARAKA

Il s’agit d’une opération de financement islamique par laquelle Al Baraka Bank Tunisia s’associe avec son client pour constituer un capital afin de créer un projet (industriel, agricole, extension d’activité, etc.) ou financer l’exécution d’un marché déterminé afin de réaliser ensemble des bénéfices.

A la fin de chaque exercice ou au terme du marché, les associés se répartissent le résultat réalisé proportionnellement à l’apport de chacun dans le capital, et ce à travers la distribution des dividendes en cas de résultat positif ou le partage des pertes en cas de résultat négatif.

pdt

La MOUDHARABA

Il s’agit d’une opération de financement islamique par laquelle Al Baraka Bank Tunisia met un capital financier à la disposition de son client – qui se charge de les mobiliser et de les investir dans divers secteurs économiques (tels que le commerce et autres) sur la base de ses compétences, ses qualifications ainsi que son expérience dans le domaine – afin de réaliser des bénéfices pour les deux parties, et ce sans aucune obligation de fournir des fonds à son tour.

Chacune des parties a droit à une quotepart des bénéfices réalisés à la fin de la période de financement Moudharaba, qui sera convenue lors de l’établissement du contrat Moudharaba qui définit les conditions de cette opération de financement.

En cas de résultat négatif, Al Baraka Bank Tunisia supporte intégralement les pertes engendrées en tant qu’apporteur de capital et le client en tant qu’entrepreneur assume la non rétribution de son labeur et de ses efforts fourni tout au long de la période.

Toutefois, en cas de négligence ou de faute grave ou de violation des termes contractuels de la Moudharaba, le client supportera seul toutes les pertes en résultant et sera responsable envers les tiers des dommages qui pourraient en découler.

La vente MOUSSAWAMA

Il s’agit d’une opération de financement islamique par laquelle Al Baraka Bank Tunisia procède à l’achat de prestations de services bien déterminées (des voyages, accès aux études académiques ou aux sessions de formations, etc.) à la demande de son client en tant que donneur d’ordre, et ce auprès d’un prestataire de services, pour les lui revendre ensuite à un prix de vente fixé d’avance et qui sera réglé dans les délais convenus entre les parties.

Ainsi, contrairement à la vente MOURABAHA, la banque n’a aucune obligation de déclaration du coût d’achat et de la marge de profit appliquée dans une opération de vente MOUSSAWAMA.

pdt