Notre Histoire

Al Baraka Bank est la première Banque opérant dans le domaine de la finance islamique en Tunisie et au Maghreb.

banniere

Notre Histoire

Al Baraka Bank a été créée le 15 Juin1983, sous la dénomination de “BEIT ETTAMWIL TOUNSI SAOUDI-BEST BANK”, par l’Etat Tunisien et Sheikh Salah Abdallah KAMEL fondateur du Groupe DALLAH AL BARAKA.

L’année 2009 a marqué un premier tournant dans l’histoire de la banque avec le changement de sa dénomination en devenant Al Baraka Bank Tunisie dans le cadre de l’unification de l’identité d’Al Baraka Banking Group (ABG).
Ce changement s’est accompagné également par une première extension de l’activité de la banque en Août 2009 lui permettant de proposer des financements aux entreprises locales indépendamment de leur secteur d’activité.
En 2013, Al Baraka Bank Tunisie a obtenu l’agrément de sa transformation de Banque non résidente en Banque universelle résidente, lui permettant ainsi de répondre aux besoins financiers de toutes les catégories de clientèle : particuliers, professionnels et entreprises au moyen d’un partenariat de confiance et durable.
Durant plus de trente années d’existence, Al Baraka Bank a réussi à nouer des rapports privilégiés avec ses clients grâce à son attachement aux valeurs participatives et partenariales qui prône le partage des profits et des pertes entre les cocontractants et interdit toutes formes de spéculation.
Acteur de l’économie réelle, Al Baraka Bank Tunisie s’est également impliquée dans plusieurs projets annexes dont principalement :

  • Le projet d’aménagement des berges du lac conclu avec SPLT
  • Foire Internationale de Tunis
  • BEST Lease

Actionnariat

Le capital social d’Al Baraka Bank Tunisie est de 120.000.000 de dinars tunisien, réparti comme suit :

 

78,4 %

Al baraka Banking Group (ABG)

10,0 %

État tunisien

10,0 %

Caisse Nationale de Sécurité Sociale

1,6 %

Autres